Tristan de Gaullier







            Né d’une famille chrétienne et pratiquante, je suis le dernier de quatre enfants. Dans mon cheminement de foi, j’ai été marqué par le scoutisme et le service de l’autel et par les figures de prêtres que j’ai pu ainsi rencontrer.
            Quand j’avais 14 ans, une de mes sœurs est devenue religieuse, et j’ai compris qu’on pouvait donner toute sa vie à Dieu et que cela la rendait très heureuse.
C’est pendant mes études en école d’ingénieurs à Toulouse (ENSIACET) que je réfléchissais plus particulièrement au sens que je voulais donner à ma vie : je pensais alors me marier, avoir une activité professionnelle… Les JMJ de 2005 à Cologne avec le pape Benoit XVI et un pèlerinage à Paray le Monial en 2006, organisé par la communauté de l’Emmanuel, m’ont permis de réaliser que je pouvais peut-être « faire quelque-chose de plus grand », et j’ai commencé à me poser la question de devenir prêtre. A travers des engagements dans le scoutisme, dans ma paroisse, j’ai réalisé que donner du temps pour les autres, dans l’Eglise, me rendait heureux.
            Une fois obtenu mon diplôme d’ingénieur, j’ai donc pris un an pour prendre cette question à bras le corps, en lien avec la communauté de l’Emmanuel que je continuais à découvrir. Cette communauté, qui rassemble des prêtres et des laïcs, désire annoncer l’amour de Jésus-Christ pour chaque homme, dans la prière de louange et d’adoration. J’ai alors décidé de rentrer au séminaire pour le diocèse d’Orléans et la communauté de l’Emmanuel. Ma formation s’est déroulée en Belgique avant que je ne rejoigne le séminaire d’Orléans. Pendant deux ans, j’ai découvert la vie paroissiale à saint Marceau à Orléans, puis je suis arrivé dans le Giennois-Puisaye-Berry depuis un an.

            Le 15 septembre dernier, Monseigneur Blaquart m’a ordonné diacre en vue de devenir prêtre. Cet engagement que j’ai pris est aussi une mission que me confie l’Eglise d’être présent auprès des plus fragiles de notre société (personnes âgées, malades, les plus pauvres…). Cette année, mon temps se partage entre études à Orléans et mission en paroisse à Gien et Briare.


Tristan présidera la messe:


  • mardi 1er juillet, à 8h15 à Notre-Dame des Miracles, en l'honneur de la Vierge-Marie (ornements blancs). 
  • samedi 5 juillet, à 18h30 à l'église saint Marceau à Orléans.
  • dimanche 6 juillet, à 10h30, à l'église sainte Jeanne d'Arc, à Gien.
Le vendredi 4 juillet, les jeunes prêtres célèbreront autour de notre évêque, lors d'une rencontre des séminaristes du diocèse

CLIQUEZ SUR LE DESSIN!


https://www.youtube.com/watch?v=-PNUReYZqdI
CLIQUEZ SUR LE DESSIN!


29 juin 2014 - Ordinations diaconale et presbytérales 
Paul Bénézit - Stefano Cimolino - Tristan de Gaullier - Pierre-Yves Fumery - Ernst Julien


   Diocèse d'Orléans

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour !
C'est avec joie que nous vous accompagenrons dimanche dans la prière et l'action de gräce ! Nous imaginons bien dans quel état d'esprit vous vivez ces jours qui précèdent l'instant où vous allez vous engager solennellement et publiquement à vivre votre vocation baptismale comme prêtres !
Un engagement, quel qu'il soit, est toujours un pas à franchir... mais un pas essentiel à vivre dans la confiance ! C'est aussi un "oui" à redire chaque jour ! Alors, de tout coeur, avec l'aide du Seigneur et de tous ceux avce lesquels vous serez amenés à vivre en disciples du Christ au quotidien, nous vous souhaitons une vie belle et joyeuse ! Ce qui n'exlue pas les difficultés et les obstacles inhérents à toute vie donnée !
Bien fraternellement en Christ.
Edith et Jean-François Hodeau (diacre permanent)

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire ici: